Forum pleine participation des personnes im/migrantes
- Dorothée de Collasson
- 17 oct.
- 1 min de lecture
Le contexte
Depuis 2001, le Centre Interactions, en partenariat avec l’Université de Montréal, étudie, dans une perspective intersectorielle, la configuration et l’évolution des réseaux de solidarités familiale, communautaire et publique pour répondre à des problèmes sociosanitaires complexes. Le rapprochement entre la recherche universitaire et les milieux de pratique a toujours été une de ses priorités. L’objectif est d’améliorer l’accès, la continuité et l’adéquation des services de santé et des services sociaux aux besoins de la population.
Le forum Pleine participation des personnes im/migrantes : des pratiques prometteuses au cœur de l’action intersectorielle locale a rassemblé des acteurs et actrices du milieu, des personnes premières concernées, des décideurs et décideuses ainsi que des chercheuses et chercheurs pour aller au-delà de la simple constatation des enjeux et avancer ensemble vers des solutions.
Les parcours de vie des personnes im/migrantes croisent plusieurs sphères de la société : travail, recherche de logement, santé, espaces de solidarité… L’intervention et le soutien à ces personnes traverse donc ces domaines. Le travail intersectoriel est une dynamique fructueuse qui améliore la qualité de vie des personnes desservies et le travail des praticiennes et praticiens. Pourtant, les actrices et acteurs du milieu évoquent une difficulté pour entrer en contact les uns avec les autres et pour briser les silos d’activité.
Le forum a été l’opportunité de partager des pratiques porteuses intersectorielles issues de tout le Québec et touchant tous les champs d’action impactant les personnes im/migrantes.
Le besoin
Garder une trace des conférences et échanges des participants de la journée














