Forum sur les APUD - RNCREQ
- Dorothée de Collasson
- 17 oct.
- 2 min de lecture
Le contexte
Le regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec organisait les 4 et 5 décembre 2024 à Québec un forum pour aider le MELCCFP à développer le nouveau statut d'aires protégées d'utilisation durable au Québec. Ce forum a rassemblé 200 personnes de secteurs variés, et s'articulait autour d'activités variées et interactives.
Le besoin
Colliger les informations du forum et en faire une fresque à la fois belle et synthétique des points ressortis du forum.
Portraits des conférenciers préparés en amont avec identification en direct des phrases clés de leurs présentations, projetées directement après chaque présentation lors de la période d'échange entre les participant.e.s
Interprétation graphique lors de la période d'échanges et lors de la plénière de la session de récolte collective d'histoires.
Portraits des raconteurs d'histoires préparé en amont, et à l'identification d'une phrase clé par des preneurs de notes lors de la période de récolte collective d'histoires, ajoutés ultérieurement.
Un visuel "prochaines étapes" complété à l'avance avec nos équipes
Un visuel produit après l'événement qui résume l'ensemble du forum
Un portrait de l‘équipe des RNCREQ
Témoignage
« L'équipe du RNCREQ a collaboré avec Dorothée pour interpréter et illustrer les présentations et les échanges au cours du Forum sur les Aires protégées d'utilisation durable, en décembre 2024. Dorothée s'est réellement imprégnée du sujet, consultant la documentation disponible et faisant preuve d'une écoute sensible. La flexibilité de sa démarche, son ouverture aux recommandations et sa disponibilité ont contribué à une collaboration fluide, humaine et très agréable. Les intervenant·e·s et les participant·e·s du Forum ont fortement apprécié, et notamment mentionné le sentiment d'avoir été non seulement entendus, mais aussi écoutés. Nous sommes plus que satisfait du travail de Dorothée et recommandons vivement ses services à quiconque souhaiterait ajouter une plus-value à ses activités. »
G. Poisson, RNCREQ











