J'avais le privilège d'accompagner St Lawrence Nations Saint Laurent, un groupe de recherche qui travaille depuis plusieurs années à documenter les impacts cumulatifs du transport maritime sur les communautés autochtones et sur l'environnement.
J'aimerais souligner ici le caractère très inspirant de la méthodologie de co-création qui a été celle de ce groupe durant plusieurs années, mettant en dialogue un ministère fédéral (Transport Canada - Transports Canada), 5 premières Nations, et une université (Université Laval), entre autres acteurs, autour de leurs valeurs communes et de leurs forces respectives. J'ai senti dans cette démarche un grand respect des savoirs pluriels, une grande valorisation des savoirs ancestraux de ceux qui ont été les intendants traditionnels du territoire.
J'aimerais souligner également la qualité des contenus que j'ai eu le privilège de découvrir, mettant l'emphase sur l'importance de préserver ce territoire de l'érosion, l'extinction des espèces, de la sur-pêche, des espèces invasives, des risques de pollution, du manque d'accès, ou des réglementations dont nous sommes collectivement responsables. J'ai appris beaucoup.
Il appartient aujourd'hui aux Nations participantes de ce projet de décider de la publicité ou non de ce précieux rapport. Toutefois, les représentant.e.s des Nations Nation huronne-wendat, Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Mohawk Nation from Kahnawake, et Innus d'Essipit présents m'ont donné l'autorisation de partager ma synthèse visuelle de cette journée.
Le besoin:
Témoigner en direct, sur papier, des échanges de cette dernière rencontre. La fresque produite a ensuite été offerte aux communautés autochtones ayant pris part au projet.
Comments