top of page

La grande traversée

Le contexte

Depuis 40 ans, la La Traversée offre gratuitement des services d’évaluation psychologique et de psychothérapie aux personnes victimes de violence sexuelle à toute victime de violence sexuelle, sans discrimination de sexe, de genre ou d’âge. Un travail essentiel. La Traversée met en oeuvre depuis 2024 des groupes pour les jeunes victimes, de 9 à 12 ans.


Le besoin

  • A travers la métaphore de l'épopée d'un petit beluga, créer un support visuel au cheminement que vivront les enfants au cours du parcours thérapeutique.

  • j'ai réalisé également des petits belugas à découper pour que chaque enfant puisse déplacer son avatar sur le parcours.


Accompagné de ses proches, et du fou de bassan le petit beluga va se lancer dans une grande traversée, qui le guidera vers la lumière. Le petit béluga va devoir quitter le clan, et suivre son propre courant. Il devra parcourir parfois des eaux moins claires, parsemées d’embuches. Les eaux seront parfois sombres, et agitées. Mais, toujours soutenu, guidé, et encouragé par le fou de bassan, le petit béluga retrouvera des eaux paisibles, et lumineuses. Tout au long de sa traversée, il en emportera les apprentissages dans son petit coffre.


" Dorénavant, avec l’encouragement de ces illustrations, les enfants pourront dire des mots et ainsi, éviter les maux."


Latifa Boujallabia,

Sexologue, psychothérapeute, formatrice


Comentarios


bottom of page